Life Linda Life Linda
Rechercher !
 Les actions


Elaboration d'une plaquette et d'un poster pour un nautisme responsable

Sensibilisation et communication

Passage de bateaux à la pointe de la Mortella (Agriates)
Photo : Amandine Eynaudi / WWF

Présentation


Le document de projet prévoyait la reproduction des plaquettes du code de bonne conduite du Whale Watching réalisées dans le cadre du Sanctuaire PELAGOS pour la protection des Mammifères Marins en Méditerranée.
Considérant les objectifs de diffusion de cette plaquette, le public visé et le message à transmettre, le 1er comité de pilotage a décidé de concevoir une nouvelle maquette dédiée exclusivement au Life LINDA.
Cette plaquette contient des informations sur les Grands dauphins, ses interactions avec les activités humaines, son statut de protection. Elle présente également le comportement à adopter en mer en cas de rencontre avec les cétacés. Un feuillet est réservé à la présentation du programme Life LINDA
et un autre au Sanctuaire PELAGOS. Cette modification technique n’entraîne aucune modification financière, les montants disponibles pour cette action ayant été réalloués à de la création en plus de l’impression.
Depuis peu, une campagne de sensibilisation sur les comportements respectueux du milieu marin est réalisée par plusieurs associations du littoral français. Cette campagne appelée : « Ecogeste » est actuellement mise en place en Corse. Afin d’éviter les redondances avec cette initiative il a été décidé
de réaliser un poster regroupant des recommandations sur le nautisme responsable, affiché dans les capitaineries, les offices du tourisme, et les bateaux écoles.

Action réalisée


Depuis le début du programme 19 000 plaquettes ont été imprimées : 12 000 en français, 3 500 en italien et 3 500 en anglais. La majeure partie a été distribuée à l’occasion de la sensibilisation des plaisanciers par les écovolontaires, le reste était mis à disposition des touristes dans les capitaineries et offices du tourisme des sites d’application.

En plus des plaquettes de sensibilisation, trois panneaux de 80 X 60 cm ont été réalisés. Ils sont utilisés par les écovolontaires qui interviennent dans les bateaux-écoles lors des formations au permis côtier.
Ils sont également exposés dans les offices du tourisme le souhaitant et lors de chacune de nos participations à des manifestations comme le festival du vent par exemple.
Par ailleurs 200 posters sur le nautisme ont été imprimés. Ils ont été affichés dans toutes les capitaineries et offices du tourisme de Corse.

Les panneaux d’information (120 cm X 140 cm) sur le programme demandé par la Commission Européenne lors de sa visite en août 2005 ont été réalisé au printemps 2006 et installé en avant saison : un dans la capitainerie de Saint Florent, un sur la maison de la mer à Galeria (local de la Réserve Naturelle de Scandola) et le troisième sur la capitainerie de Bonifacio.
Imprimer


La solution, c'est vous !
Eco-volontaires
nous recherchons des écovolontaires disponibles 1 mois et demi : du 15 juin au 31 juillet ou du 1 août au 15 septembre 2006

En savoir +
Partenaires :
La commission européenne WWF Office de l'environnement de la Corse Reserve Naturelle des Bouches de Bonifacio Parc Naturel Régionnal de Corse Université de Corse Sanctuaire PELAGOS Direction Régionnale de l'environnement