Life Linda Life Linda
Rechercher !
Les eco-volontaires
Les missions d’écovolontariats

Deux types d’écovolontariats sont proposés :
- Quantification et qualification des interactions entre Grands dauphins et filets de pêche
- Sensibilisation des usagers de la mer

Pour ces deux missions il est nécessaire de se reconnaître dans un projet de protection d’une espèce menacée, associant à la fois des chercheurs, des acteurs de la gestion de l’environnement et des pêcheurs.

Ecovolontariat "Pêche" :

Quantifier les interactions entre Grands dauphins et filets de pêche.

Il s’agit de compléter les questionnaires destinés à évaluer les interactions entre Grands dauphins et filet de pêche, mais aussi et surtout de mettre en place et de maintenir une relation de confiance avec les pêcheurs professionnels qui vous accueillent à bord.

Partir en pêche avec un professionnel afin de recueillir des données nécessite de s’imprégner des conditions de travail particulièrement difficiles et de participer aux activités à bord : démaillage du poisson, nettoyage du bateau…

Durée de la mission : 1 mois et demi du 15 juin au 31 juillet ou du 1 août au 15 septembre 2006

L'action de quantification des attaques de grands dauphins dans les filets de pêche est terminée, nous n'avons plus besoin d'écovolontaire pour cette mission. Un grand merci à tous ceux qui ont participé !!

Ecovolontariat "Sensibilisation des usagers de la mer" :

Sensibiliser les usagers de la mer à un nautisme responsable et à un whale-watching respectueux des Cétacés.

Il s’agit d’aller à la rencontre des usagers de la mer (plaisanciers et professionnels du tourisme maritime : loueur de bateaux, bateaux écoles, club de voile…) afin de leur transmettre un message de sensibilisation et de recommandations en cas de rencontre en mer avec des grands dauphins…et éventuellement engager un discussion sur les différentes problématiques auxquelles répond le programme Life LINDA.

Durée de la mission : 2 à 4 mois de juin à septembre 2004, 2005, 2006

Sites de mission des écovolontaires

Le programme Life LINDA se déroule sur 4 sites Natura 2000 en Corse situés dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio (2 sites Natura 2000 : Iles lavezzi et Iles Cerbicales), sur la façade maritime du Parc Naturel Régional de Corse (englobant la Réserve Naturelle de Scandola), et au large des Agriates.

Les bénévoles sont basés dans les ports de pêche de ces trois zones soit : Bonifacio, Saint Florent et Calvi. Les écovolontaires de la mission sensibilisation sont amenés à se déplacer entre plusieurs ports des trois zones d’application : Bonifacio/Porto-Vecchio ; Galéria/Calvi/Porto ; Saint Florent/ Ile Rousse.
Imprimer


La solution, c'est vous !
Eco-volontaires
nous recherchons des écovolontaires disponibles 1 mois et demi : du 15 juin au 31 juillet ou du 1 août au 15 septembre 2006

En savoir +
Partenaires :
La commission européenne WWF Office de l'environnement de la Corse Reserve Naturelle des Bouches de Bonifacio Parc Naturel Régionnal de Corse Université de Corse Sanctuaire PELAGOS Direction Régionnale de l'environnement