Life Linda Life Linda
Rechercher !
Lexique

benthiques / Benthique

Qualifie les organismes et les processus qui ont un lien avec le fond de la mer, ou en eau douce par opposition au necton et au plancton.

(source : www.dictionnaire-environnement.com)

Bio accumulation

Rétention par des matériaux vivants de composés divers (métaux lourds, éléments-traces, phytosanitaires, dioxines) qui s'accumulent jusqu'à une certaine quantité

(source : www.dictionnaire-environnement.com)

biocénoses / Biocénose

Ensemble des organismes vivants qui vivent et se reproduisent dans un écosystème donné. Elle se compose de trois groupes écologiques fondamentaux d'organismes : les producteurs (végétaux), les consommateurs (animaux), et les décomposeurs (bactéries, champignons, etc.).

(source : www.dictionnaire-environnement.com)

biotopes / biotope

Aire géographique de dimensions variables, souvent très petites, offrant des conditions constantes ou cycliques aux espèces constituant la biocénose. L’ensemble des facteurs physiques et chimiques de l’environnement reste sensiblement constant.

(source : www.dictionnaire-environnement.com)

Chalut benthique à panneaux

Cet engin de pêche est dit actif, c’est-à-dire que les poissons (repérés ou non) sont poursuivis puis capturés par l’engin qui est traîné sur le fond à vitesse constante (3 nœuds).

Sources

Circalittoral

Il s'étend sur la zone profonde du plateau continental et n'est jamais émergé.
Cet étage est caractérisé par la présence des Algues les plus tolérantes aux faibles éclairements (celles-ci peuvent toutefois manquer selon la qualité du substrat). Le caractère essentiel des peuplements circalittoraux est l'augmentation des animaux sessiles (Sessile : Désigne un organisme fixé sur le substrat) au détriment des Algues car si elles sont caractéristiques, elles ne sont jamais dominantes. La pénétration de la lumière, les conditions de sédimentation et l'hydrodynamisme (courants ou contrecoups des houles et des vagues) sont les 3 principaux facteurs qui conditionnent l'installation ou l'absence de tel ou tel type de végétation.

(source : www.dictionnaire-environnement.com)

DIREN

DIrection Régionale de l’Environnement

DPM

Domaine Public Maritime

Décibel

(db) Unité de mesure de l'intensité acoustique définie par Graham Bell, l'inventeur du téléphone. L'unité de base est le "bel" mais on utilise plus couramment son dixième: le décibel (Niveau d’intensité d’un son d’intensité I : Niveau d’intensité (dB)=10 log (I/Io) ; Io est une intensité de référence; source Lucile Rossi, Université de Corse). Une conversation entre deux personnes atteint entre 20 et 35 décibels. Un marteau-piqueur et ses 90 décibels deviennent pénibles, à 120 décibels (le décollage d'un avion) le bruit est insupportable et à partir de 180, le son peut tuer. Un décret du 15 décembre 1998 limite désormais à 105 Db le niveau sonore dans les lieux diffusant de la musique (discothèques, salles de concert) et à 100 Db la puissance des baladeurs.

(Source : Dictionnaire de la musique : www.mcm.net/dico/definition.php/35002/)

démailler / Démaillage

sortir le poisson, les langoustes… des filets.

Ecosystème

Système au sein duquel il existe des échanges cycliques de matières et d'énergie, dus aux interactions entre les différents organismes présents (biocénose) et leur environnement (biotope). C'est l'ensemble des êtres vivants (faune et flore) et des éléments non-vivants (eau, air, matières solides), aux nombreuses interactions d’un milieu naturel (forêt, champ). L’écosystème se caractérise essentiellement par des relations d’ordre bio physico-chimique. On parle d'écosystème aquatique, d'écosystème montagnard, etc.
Une perturbation de l’écosystème est une modification rapide d’un ou plusieurs paramètres conduisant à une rupture dans l’équilibre écologique. Ces variations peuvent être :
-Biologiques:apport ou disparition important d’organismes constituant la biocénose.
- Physiques : modification de facteurs abiotiques tels que le pH, la température.
- Chimiques : pollutions diverses.
On retiendra comme principaux perturbateurs : les hydrocarbures, les antibiotiques, les détergents, les pesticides (organochlorés, organophosphorés, carbamates), les matières minérales, les métaux lourds, etc.

(source : www.dictionnaire-environnement.com)

Energie acoustique

Désigne l'énergie transmise par une source à l’air ambiant sous forme de variation de pression (source dico environnement : www.dictionnaire-environnement.com/idx_de.php4).
Le son transporte de l’énergie. Il est capable d’exercer une force sur la membrane d’un microphone ou sur nos tympans (exprimée en puissance ou en intensité).
Pression : Force par unité de surface s’exprime en Pascal (1 Pa = 1 N/m2)
Puissance : Énergie par unité de temps (J/S ou W)
Intensité : Puissance par unité de surface (W/ m2), niveau de pression sonore (décibel, db)

(Source : Lucile Rossi, Université de Corse)

Filet trémail

Cet engin de pêche fait partie des filets dits passifs. Etant statique dans le milieu, l’importance des prises dépendra en grande partie du déplacement des poissons. Ce sont eux qui vont au filet et non l’inverse. En conséquence, le rendement d’un filet trémail sera d’autant mieux optimisé que le pêcheur aura une bonne connaissance du comportement et de l’écologie des espèces ciblées.
Les engins passifs sont les seuls utilisables pour les fonds rocheux ou encombrés de végétation.
Le filet trémail est constitué de trois nappes de filets fixées à une ralingue inférieure lestée et à une ralingue supérieure munie de flotteurs, de sorte qu’il repose verticalement sur le fond. Il est formé de deux nappes externes (les aumées) qui ont une maille plus grande que la nappe centrale (la flue) montée avec beaucoup de flou. Lors de leurs déplacements, les poissons qui entrent en contact avec la nappe externe se précipitent, pour fuir, dans la nappe centrale où ils se prennent et sur laquelle se referme la seconde nappe externe, formant ainsi une sorte de poche appelée bourse (a bursa en corse) qui emprisonne les poissons.
Le maillage du filet est caractérisé par un numéro correspondant au nombre de nœuds par 25 cm. Plus le numéro de la maille est élevé, plus celle-ci est petite.

Sources

GECEM

Groupe d’Etude des Cétacés de Méditerranée : http://www.gecem.org/site.html

Halophile

Espèces vivant dans un milieu salin.

(source : www.dictionnaire-environnement.com)

LIFE

L’Instrument Financier pour l’Environnement

LINDA

Limitations des Interactions Négatives entre Dauphins et Activités humaines

Mise à couple

amarrer deux bateaux ensembles

OEC

Office de l’Environnement de la Corse

Palangre

La palangre (U paramutu – A coffa en corse) est constituée d’un long fil de gros nylon sur lequel sont fixés tous les 3 ou 4 mètres des avançons (fils de nylon fins) armés d’un hameçon à leur extrémité.

Sources

PNPC

Parc National de Port-Cros, Sanctuaire PELAGOS

PNRC

Parc Naturel Régional de Corse

Prud'hommes / Prud’homie / Pouvoir réglementaire / Pouvoir d'intervention / Pouvoir de jugement et de police / Pouvoir de gestion autonome / gestion autonome

Carte des Prud’Homies des pêcheurs en CorseLa pêche professionnelle en Corse est organisée en quatre Prud’homies : Balagne, Bastia, Bonifacio et Ajaccio. Elles dépendent de la Direction Régionale des Affaires Maritimes de Corse.

Longue histoire que celle des prud'homies, puisqu'elles existaient déjà au XIVe siècle. Des textes démontrent que cette profession était organisée en confréries; elles avaient obtenu l'autorisation de vendre leur poisson et de réglementer leurs activités. Dès le début de la Révolution, le 8 décembre 1790, Mirabeau intervient à l'Assemblée Nationale, à la demande des pêcheurs de Marseille pour que soit reconnu le droit aux professionnels de la pêche de se constituer en prud'homie. Sous peu, ce privilège allait être accordé à d'autres ports.

Les 1ers prud'hommes élus pour trois ans doivent défendre et représenter la pêche locale, travail bénévole qui s'ajoute au métier. L'étude des textes disponibles met en évidence, qu'issues de la Révolution, ces institutions en ont conservé tous les caractères, la démocratie, l'égalité des chances, le droit de l'homme à travailler et à vivre de son métier, dans le respect de la nature, donc la protection de la ressource, et, souci permanent, la cohésion de la communauté. Pour atteindre ces objectifs, les prud'homies ont été dotées de pouvoirs.

Le pouvoir réglementaire : une des particularités des règlements prud'homaux est leur extrême rapidité de création, puisqu'il suffit d'une assemblée générale, d'un vote et d'une inscription au registre pour qu'ils soient immédiatement applicables

Le pouvoir de jugement et de police : les prud'hommes et l'assemblée arbitrent les conflits entre pêcheurs adhérents, mais aussi avec les ressortissants d'autres prud'homies ; Les peines encourues peuvent être une simple amende, la confiscation du filet ou de l'engin et sa vente aux enchères au profit de la prud'homie, l'interdiction de participer à un type de pêche ou, dans les cas graves, l'exclusion après notification aux autorités de tutelle, l'administration des Affaires Maritimes.

Le pouvoir d'intervention : les prud'homies interviennent dans tout ce qui concerne le domaine maritime. Elles tentent d'assurer au quotidien la défense du territoire, la qualité du milieu aquatique face aux multiples intrusions de nouveaux acteurs, plaisanciers, véliplanchistes…Elles essayent de défendre les intérêts de la corporation en interpellant les différentes administrations. Elles sont largement consultées par les Affaires Maritimes, les mairies, les Ponts et Chaussées, ainsi que pour l'élaboration des plans d'aménagements et des enquêtes publiques...

Le pouvoir de gestion autonome : Parmi ses activités, la prud'homie crée et gère des équipements communs comme des entrepôts, des aires de séchage, l'électricité et l'eau des quais…

pélagiques / Pélagique

Désigne ce qui se trouve en pleine eau sans relation avec le fond. Exemple d’organismes pélagiques : plancton, poissons: sardines, thons. En fonction de la profondeur, on distinguera: épipélagique, mésopélagique, bathypélagique, abyssopélagique.

(source : www.dictionnaire-environnement.com)

recalée / calées / calée / Cale

Action de positionner les filets de pêche en mer

RNBB

Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio

Son

Vibration acoustique produite par un mouvement de particules d’un milieu élastique de part et d’autre d’une position d’équilibre.

SICp / pSIC

Proposition de site d’intérêt communautaire

Son pur

un son pur présente un motif sinusoïdal, il est défini par sa période et sa fréquence.
Période T (s) : Durée correspondant au motif complet sinusoïdal
Fréquence F (Hz) : Nombre de motifs par seconde

Sonder

Lorsque les cétacés effectuent une plongée ils sondent

Spectrogrammes / Spectrogramme

Graphe permettant de visualiser l'évolution du spectre d'un signal en fonction du temps. Pour visualiser ces trois dimensions (intensité, fréquence, temps) sur un graphe à deux dimensions, on a recours à des niveaux de gris (ou des couleurs) pour représenter l'intensité du signal.

(Source : fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire)

Supralittoral

Réelle zone tampon entre le milieu terrestre et le milieu marin, elle n’est immergée qu’exceptionnellement et n’est soumise à l’influence marine que du fait des fortes vagues ou des éclaboussures et embruns.
Les plus hauts niveaux de cet étage ne sont humectés que par des embruns, voire les plus hautes vagues des tempêtes, et assurent la transition entre les domaines marin et terrestre. Dans cet étage très sélectif, la diversité spécifique est faible.

(source : www.dictionnaire-environnement.com)

UICN

Union International de Conservation de la Nature

vitesse du son / Célérité

Vitesse de propagation des ondes sonores
Elle dépend de la température, de la pression et de la salinité en milieu marin
Ordres de grandeur
Célérité dans air : 340 m/s
Célérité dans eau : 1500 m/s

(Source : Lucile Rossi, Université de Corse)
Source pour les définitions de : filet trémail, chalut benthique et palangre :
RIGO Dominique, La pêche professionnelle dans les Bouches de Bonifacio (Corse) Effort de production, Rapport de DESS Ecosystème méditerranéens littoraux 2000, Université de Corse P. Pauli, 12 annexes, 52pp.
Imprimer


La solution, c'est vous !
Eco-volontaires
nous recherchons des écovolontaires disponibles 1 mois et demi : du 15 juin au 31 juillet ou du 1 août au 15 septembre 2006

En savoir +
Partenaires :
La commission européenne WWF Office de l'environnement de la Corse Reserve Naturelle des Bouches de Bonifacio Parc Naturel Régionnal de Corse Université de Corse Sanctuaire PELAGOS Direction Régionnale de l'environnement