Life Linda Life Linda
Rechercher !
Principaux Résultats
Sensibiliser le grand public

Un vaste champ de communication


En plus des enfants et des cibles spécifiques (plaisanciers et pêcheurs) l’objectif du programme était aussi de sensibiliser un large public à la présence du Grand dauphin en Méditerranée, à l’impact des activités humaines et aux actions du programme Linda. Pour cela différents types d’outils ont été développés à l’attention des touristes, comme de la population locale et des journalistes.
Un documentaire de 26 minutes, a été tourné mettant en avant le travail réalisé dans le cadre du programme et les enjeux de conservation du Grand dauphin. Il a été diffusé sur les bateaux de la SNCM et de Corsica Ferries qui font le trajet entre la Corse et le continent en saison estivale afin d’informer les touristes. De plus, le film a été diffusé sur les chaînes Planète, Seasons et France 3 Corse qui ont co-financé sa réalisation. Enfin, il a été présenté à différents festivals de films « nature et environnement ». Une version de 4 minutes a également été faite pour une projection sur les salons, les lieux de passage ou d’attente.
Afin de sensibiliser la population, une vingtaine conférences-débats ont été faites en hiver comme en été, en présence des responsables scientifiques ou des coordinateurs du programme. L’ensemble de ces conférences ont réuni plus de 600 personnes. Ces conférences ont été complétées par une présence à des manifestations ciblées comme la Fête de la science, le Festival du vent ou encore Cap mer.
Un site internet www.lifelinda.org a aussi été mis en ligne dès 2004. Il est destiné aussi bien à l’usage des institutions locales, nationales et européennes, aux associations concernées par la problématique, aux gestionnaires d’aires marines protégées qu’au grand public.
Enfin, les médias, en tant que cible relais ont été conviés à 2 conférences de presse à l’occasion desquelles le programme et les résultats ont été présentés. Des journalistes locaux mais aussi nationaux (presse magazine environnement et loisir) ont relayés l’information.
Imprimer


La solution, c'est vous !
Eco-volontaires
nous recherchons des écovolontaires disponibles 1 mois et demi : du 15 juin au 31 juillet ou du 1 août au 15 septembre 2006

En savoir +
Partenaires :
La commission européenne WWF Office de l'environnement de la Corse Reserve Naturelle des Bouches de Bonifacio Parc Naturel Régionnal de Corse Université de Corse Sanctuaire PELAGOS Direction Régionnale de l'environnement