Life Linda Life Linda
Rechercher !
Principaux Résultats
Sensibiliser les plaisanciers

Cap sur les plaisanciers


Les plaisanciers sont un public particulièrement important pour le programme Linda. En effet, la pollution sonore des bateaux ou encore les activités d’observation des cétacés (whale-whatching) peuvent être à l’origine de dérangement du Grand dauphin.
C’est pourquoi une très importante campagne de sensibilisation a été lancée, pendant trois saisons estivales consécutives, avec l’aide de 34 éco-volontaires. Ils avaient pour mission d’intervenir auprès des plaisanciers et vacanciers dans les ports et aux abords des bateaux promenades en mer, pour les sensibiliser aux bons comportements à adopter en présence des Grands dauphins (ralentir, ne pas observer plus de 15 mn, stopper l’observation en présence de jeunes…) et les questionner sur leurs comportements et leurs impacts.
Des interventions ont également été faites dans les bateaux écoles auprès des candidats au permis côtier.
Au total la campagne a permis de toucher 14 000 personnes pendant une durée moyenne de 10 minutes.
Elle a aussi été l’occasion d’apprendre que si plus de 50% des personnes savent que le Grand dauphin est présent en Méditerranée, seules 3% d’entre elles ont conscience de l’impact des activités de plaisance sur l’espèce.
Une campagne utile
Une étude réalisée à posteriori par un cabinet privé a permis de montrer que la campagne a été reçue très positivement par les plaisanciers. 99% d’entre eux déclarent que cette sensibilisation était très intéressante, utile, facile à comprendre… D’ailleurs, 91% d’entre eux se rappelle des informations reçues et 97% déclare qu’elle les a amenés à s’interroger sur leur responsabilité et leurs comportements en mer.

Des plaquettes récapitulant les bons comportements à avoir et donnant des informations sur le Grand dauphin et son statut de protection ont été distribuées aux personnes interrogées lors de la campagne de sensibilisation.
Un poster et trois panneaux regroupant des recommandations sur le nautisme responsable ont également été affichés dans les offices du tourisme, les capitaineries et les bateaux écoles.
Imprimer


La solution, c'est vous !
Eco-volontaires
nous recherchons des écovolontaires disponibles 1 mois et demi : du 15 juin au 31 juillet ou du 1 août au 15 septembre 2006

En savoir +
Partenaires :
La commission européenne WWF Office de l'environnement de la Corse Reserve Naturelle des Bouches de Bonifacio Parc Naturel Régionnal de Corse Université de Corse Sanctuaire PELAGOS Direction Régionnale de l'environnement