Life Linda Life Linda
Rechercher !
Le programme

Le Sanctuaire PELAGOS, partie française (Parc National de Port-Cros)


Le Sanctuaire PELAGOS, partie française (Parc National de Port-Cros) Le parc National de Port-Cros est l’organisme mandaté par le Ministère de l’écologie et du développement durable pour représenter le Sanctuaire PELAGOS pour la France, et pour animer les différents groupes de travail (recherche, gestion, etc.). C’est en cette qualité qu’il est partenaire du projet de programme LIFE.

Le Parc National de Port-Cros a été créé le 14 décembre 1963, sa superficie terrestre est de 675 ha et la zone marine est de 1800 ha à Port-cros et 1000 ha à Porquerolles.

C'est un établissement public national, placé sous l'autorité du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.


Le Sanctuaire a pour objectif d'instaurer des actions concertées et harmonisées entre les 3 pays pour protéger les cétacés et leurs habitats contre toutes les causes de perturbations : pollution, bruit, capture et blessures accidentelles, dérangement... Des mesures seront progressivement mises en place, en relation avec les acteurs concernés. Le groupe plan de gestion Ce groupe, composé de 3 ou 4 représentants de chaque pays, a été créé lors de la première réunion des Parties contractantes, le 17 février 2003 à Monaco, dans le but d’assister l’expert chargé de la rédaction d’un plan de gestion du Sanctuaire, sur la base de propositions validées par les trois pays.

Le Sanctuaire, bénéficiant du statut d’ASPIM (Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne), se doit d’être doté d’un plan de gestion en 2004. La délégation française se compose d’un représentant de l’une des deux régions concernée par le Sanctuaire, d’un représentant des ONG, d’un représentant des scientifiques et du responsable de la coordination française du Sanctuaire.

Sanctuaire PelagosLe Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a confié, en décembre 1999, au Parc national de Port- Cros une mission d’animation pour la mise en œuvre de la partie française du Sanctuaire. Depuis lors, le Parc national a conduit une politique de concertation et de partenariat avec les acteurs administratifs, professionnels, scientifiques et associatifs concernés par ce sujet. Plusieurs groupes de travail sur cinq thèmes prioritaires ont été mis en place en accord avec l’ensemble des partenaires. Ils se réunissent environ 3 ou 4 fois par an pour établir des propositions de programme.

Sources : site Internet du Parc National de Port-Cros (carte et texte)

le sanctuaire PELAGOS est en ligne sur www.sanctuaire-pelagos.org


D’autres infos sur le site du programme Cap Ligures.
Imprimer


La solution, c'est vous !
Eco-volontaires
nous recherchons des écovolontaires disponibles 1 mois et demi : du 15 juin au 31 juillet ou du 1 août au 15 septembre 2006

En savoir +
Partenaires :
La commission européenne WWF Office de l'environnement de la Corse Reserve Naturelle des Bouches de Bonifacio Parc Naturel Régionnal de Corse Université de Corse Sanctuaire PELAGOS Direction Régionnale de l'environnement