Life Linda Life Linda
Rechercher !
Le programme
Objectifs
Le programme LINDA vise à maintenir les populations de Grands dauphins en Corse dans un état de conservation favorable, en garantissant une cohabitation harmonieuse entre les activités économiques et l'espèce. Il s'agit en particulier d'associer les principaux acteurs de la gestion de l'environnement, les représentants socio-économiques, les populations locales, et les touristes plaisanciers à une démarche de mise en place de pratiques durables pour les activités de pêche, de nautisme et de whale-watching.

Actions et moyens prévus

Afin de parvenir à ces objectifs, le projet LINDA propose :

  • la mise en œuvre de mesures opérationnelles pour réduire les conflits entre Grands dauphins et pêcheurs (Test de différentes techniques de pêche basées sur des pratiques alternatives, élaboration en concertation avec les pêcheurs de stratégies potentielles d’évitement des Grands dauphins, etc.).

  • la conduite d'actions de promotion de modes de gestions durable des activités liées au tourisme nautique (charte du motonautisme durable, surveillance du whale-watching, code de bonne conduite, etc.)

  • les actions fortes de sensibilisation du public (création d'une mallette pédagogique, classes de découverte pour les groupes scolaires, documentaires télévisés, conférences-débats, etc.).

  • des actions d'acquisition de connaissance (identification et suivi des populations de dauphins, mesure de la pollution sonore, réalisation d'un plan de gestion de l'espèce, etc.) ou de suivi (mise en place d'une cellule de gestion et de coordination du projet).

Résultats attendus

  • Réduction des attaques des Grands dauphins dans les filets de pêche.

  • Amélioration des relations pêcheurs/Grands dauphins (trois réunions, 6 bulletins de liaison)

  • Contrôle, régulation du trafic nautique de plaisance sur les zones d'application, limitation de la pollution sonore, du dérangement des Grands dauphins, des risques de blessure et de collisions.
Imprimer


La solution, c'est vous !
Eco-volontaires
nous recherchons des écovolontaires disponibles 1 mois et demi : du 15 juin au 31 juillet ou du 1 août au 15 septembre 2006

En savoir +
Partenaires :
La commission européenne WWF Office de l'environnement de la Corse Reserve Naturelle des Bouches de Bonifacio Parc Naturel Régionnal de Corse Université de Corse Sanctuaire PELAGOS Direction Régionnale de l'environnement