Life Linda Life Linda
Rechercher !
 Les sites d'application du Life LINDA
Bouches de Bonifacio

Bouches de Bonifacio

Site Natura 2000 : Plateau de Pertusato / Bonifacio / Iles Lavezzi

Localisation géographique
Surface totale du site (ha) : 6053 ha dont 5689,8 ha marins.
Surface du site du projet (ha) : 5689,8 ha
Statut de protection communautaire : SICp Code NATURA 2000 : FR 9400591
Autre statut de protection : pSIC Contenu dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio.

Site Natura 2000 : Iles Cerbicales / Frange Littorale

Localisation géographique
Surface totale du site (ha) : 3808 ha dont 3312 ha marins (soit 87 % du pSIC)
Surface du site du projet (ha) : 3312 ha
Statut de protection communautaire : SICp Code NATURA 2000 : FR 9400587
Autre statut de protection : Ce pSIC est contenu dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio.

Situation


Ces deux sites sont situés dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, partie française du Parc Marin International, et qui fait face au Parc National de l’archipel de la Maddalena en Sardaigne.


Description écologique


De par son originalité (structure géologique du plateau calcaire de Pertusato, unique en Corse), et la diversité de ses habitats, la région de Bonifacio est certainement l'une des plus riches de la Corse.

Ces sites intègrent, à terre : l'archipel des Lavezzi et une petite partie du plateau calcaire bonifacien, les milieux côtiers de la région de Palombaggia - Tamaricciu - Acciaju (marais, dunes, plages et rochers) et un ensemble d'îles et d'îlots parmi les plus remarquables de Corse, abritant une faune et une flore de grande valeur.

La très importante zone marine présente des herbiers de Posidonies, habitat prioritaire et zones de nourrissage de la tortue Caouane (Caretta caretta) (espèce prioritaire annexe II très rare), et zone de vie du Grand dauphin (Tursiops truncatus) espèce en annexe II aussi.

Richesses faunistiques particulières : reptiles, amphibiens et mollusques marins d'intérêt européen (annexes II et IV). Colonies de reproduction d'oiseaux marins remarquables.


Importance du site pour le Grand dauphin


Le site est fréquenté de façon régulière par 15% environ des Grands dauphins recensés sur la façade Est de la Corse (28-41 individus), 30% (57-72 individus) si on ajoute les groupes recensés à proximité immédiate du site. Les interactions entre les Grands dauphins et les pêcheurs y sont connues et remarquées, quoique encore contrôlées grâce aux contacts réguliers entre les pêcheurs de la zone et les gestionnaires de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio (Office de l'Environnement de la Corse). Des témoignages recueillis lors de la mission Cap Ligures en 2000 donnent à penser que les interactions entre les Grands dauphins et les pêcheurs Sardes (la Sardaigne est à quelques milles) peuvent être violentes. Le site pourrait ainsi servir de zone refuge.

La pression touristique est importante sur le site (200 000 visiteurs sur l'ilot des Lavezzi, tourisme italien).


(source : Document d’objectif Natura 2000, 1996, et fiches descriptives pSIC).
Imprimer


La solution, c'est vous !
Eco-volontaires
nous recherchons des écovolontaires disponibles 1 mois et demi : du 15 juin au 31 juillet ou du 1 août au 15 septembre 2006

En savoir +
Partenaires :
La commission européenne WWF Office de l'environnement de la Corse Reserve Naturelle des Bouches de Bonifacio Parc Naturel Régionnal de Corse Université de Corse Sanctuaire PELAGOS Direction Régionnale de l'environnement