Life Linda Life Linda
Rechercher !
 Les sites d'application du Life LINDA
Scandola - Parc Naturel Régional de Corse

Scandola - Parc Naturel Régional de Corse

Site Natura 2000 : Porto/ Scandola / Revelleta / Calvi

Localisation géographique
Surface totale du site (ha) : 51488 ha dont 42734 ha marins.
Surface du site du projet (ha) : 42734 ha DPM du PSIC
Statut de protection communautaire : Code NATURA 2000 : FR 9400574
Autre statut de protection : Réserve Naturelle de Scandola, Façade maritime du Parc Naturel Régional de Corse ; site inscrit et classé partiellement ; acquisition du Conservatoire du littoral ; création de la réserve de Biosphère du Fangu (programme MAB : Man and Biosphère).

Situation


La Réserve Naturelle de Scandola est une réserve marine et terrestre. Elle se situe sur la côte occidentale de la Corse au cœur de la façade maritime du Parc Naturel Régional de la Corse.

Elle limite au nord le golfe de Porto qui, classé au titre des sites depuis 1974, est inscrit depuis le 15 décembre 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.


Description écologique


La partie marine est représentative de la façade occidentale de la Corse :
  • de 0 mètre à -100 mètres, les différents étages du supralittoral au circalittoral y sont bien représentés.

  • les différents biotopes rocheux, meubles et l'herbier à Posidonia oceanica y sont présents et très diversifiés.

  • la partie nord (baie d'Elbu) présente un mode calme alors que la partie Sud (baie de Solana) a un mode agité. Son littoral très découpé a permis l'installation de nombreuses biocénoses qui lui confèrent une grande diversité.

  • sa position extrême, ainsi que la présence de forts courants aux pointes permet le passage de nombreuses espèces de poissons pélagiques. La situation particulièrement intéressante de la réserve intégrale a permis l'expression d'un important potentiel qui en fait une des zones les plus remarquables de Méditerranée.



Importance du site pour le Grand dauphin


Le recensement réalisé en 2000 totalise 18 à 25 individus sur le site, ce qui correspond aux observations régulières réalisées par les gestionnaires de la Réserve Naturelle de Scandola. Le site fait l'objet d'un trafic maritime de plaisance assez intense durant l'été. Des actions de whale-watching non contrôlées, proches du harcèlement, ont pu y être observées assez souvent.
Imprimer


La solution, c'est vous !
Eco-volontaires
nous recherchons des écovolontaires disponibles 1 mois et demi : du 15 juin au 31 juillet ou du 1 août au 15 septembre 2006

En savoir +
Partenaires :
La commission européenne WWF Office de l'environnement de la Corse Reserve Naturelle des Bouches de Bonifacio Parc Naturel Régionnal de Corse Université de Corse Sanctuaire PELAGOS Direction Régionnale de l'environnement